top of page

FRANCE

MANIFLEX fabriqué par la firme DYNA .

C'est le premier modèle , sorti en 1936.

           MANIFLEX DYNA. Modèle des années 50.

La palette est plus courte, les bornes de connexion sont différentes.

               MANIFLEX DYNA . Modèle sorti en 1958 .

La palette n'est plus vissée sur la lame qui n'est pas interchangeable, le socle est en plastique noir, les 2 contacts sont indépendants , permettant l'utilisation d'un keyer électronique.

Manipulateur DOUBLEX commercialisé par RADIO-LUNE à Paris au début des années 50. Il était proposé avec le socle givré noir ou chromé.

Il a été construit à peu d'exemplaires par rapport au semi-automatique VIBROMORS commercialisé par ce magasin à la même époque.

 U.S.A.

Manipulateur "side swiper" BUNNELL D.S.K. (Double Speed Key).   Le "double contact" est appelé "side swiper" dans les pays anglo-saxons. Après une carrière de télégraphiste civil puis militaire, Jesse H. BUNNELL fonda en 1878 sa société qui fut une importante entreprise de matériel télégraphique au 19ème et au 20ème siècle. Il fut l'inventeur du manipulateur à double contact latéraux en 1888. Il a conçu ce type de clé morse pour que l'opérateur, qui transmettait pendant de longues heures des télégrammes, n'ait plus la crampe dans le bras que provoquait le manipulateur traditionnel. Ce sytème de manipulation lui permettait en outre de transmettre plus vite , donc plus de mots à l'heure qui se traduisait par un salaire plus important. A l'époque, les opérateurs du télégraphe étaient payés au nombre de mots transmis dans un temps déterminé.

VIBRO-KEYER fabriqué par VIBROPLEX, destiné à la manipulation latérale traditionnelle ou pour être utilisé avec un keyer électronique , générateur de points et de traits.

bottom of page