• Facebook Grunge
  • Twitter Grunge

Opérant TM3FFI avec la valise radio B2 de F8JZR

 

 

Je suis intéressé par la radio depuis l'âge de 14 ans. J'ai suivi le chemin habituel à l'époque, c'est à dire la construction de postes à galène puis de postes à lampes miniatures type 1R5, 1S4 etc.

 

Un soir, écoutant la radiodiffusion sur un poste 3 lampes à amplification directe de ma fabrication, j'entends en surimpression : " Appel général de France neuf Radio Canada, ici neuf Radio Canada qui lance appel...".

Le lendemain, je vais voir un dépanneur radio, Monsieur BOSC,  qui avait son magasin à 300m de chez moi, qui me conseillait pour mes montages et qui me donnait quelques pièces détachées de radio pour m'aider. Lorsque je lui dis que j'avais entendu Radio Canada sur mon petit poste, il m'apprit que ce que j'avais capté était l'émission d'un radioamateur habitant à quelques centaines de mètres et qui avait l'indicatif F9RC, comme France 9 Radio Canada. 

 

Je me suis permis le lendemain de lui rendre visite et c'est ainsi que je suis entré dans l'univers merveilleux du radioamateurisme.

André, F9RC, m'a beaucoup aidé à progresser. Je lui amenais mes montages que nous testions ensemble grace à ses antennes.

Je me souviens de ces soirées interminables que nous passions sur des montages qui ne fonctionnaient pas, de sa patience à mon égard qui ne demandait qu'à apprendre...Merci André, toi qui nous a quittés beaucoup trop tôt.

 

André, F9RC, a été mon parrain au Réseau des Emetteurs Français, le REF, auquel j'ai adhéré en 1958 (REF 10888).

 

En 1962, j'ai obtenu ma licence F9WT après avoir reçu la visite à domicile de l'inspecteur des PTT Lucien Sigrand, bien connu des anciens.

Très belle époque cette période de mes débuts dans le radioamateurisme où l'on construisait tout son matériel. Les essais avec les copains n'en finissaient pas, l'ambiance des radio clubs comme le Groupe des Jeunes de la rue du Borrego à Paris est inoubliable ! Je n'oublie pas non non plus le dîner OM, quai de l'Hôtel de Ville à Paris, réunion mensuelle d'OM  et SWL de la région parisenne où l'on rencontrait aussi des radioamateurs étrangers de passage dans la capitale.

J'ai eu aussi le plaisir de participer activement à l'époque à la création du radio club de la MJC de Nogent sur Marne, F2ON, en compagnie de F3XL et F9LC notamment.

 

 Mes émissions en France furent interrompues de 1980 à 1983, ayant eu la chance de vivre durant ces trois années à Tahiti. Mon activité radioamateur en Poynésie a été assez intense sous l'indicatif FO8GM . Ce fut une très belle période de ma vie.

 

Ce virus de la radio est très contagieux ! Mon neveu et filleul, François , en a été victime. Il est en France F1MGY et 6W7RT au Sénégal où il réside avec sa famille, sans oublier son indicatif au Québec, VE2XO.

 

De 1984 à 2015, j'ai vécu en Haute-Savoie. Je demeure actuellement dans le Vaucluse. Mes émissions se font à 99% en télégraphie morse, préférant ce mode historique de communication toujours très utilisé dans le monde par les radioamateurs. J'aime beaucoup émettre en faible puissance - de l'ordre de 4 watts - et pouvoir établir des contacts à longue distance avec si peu de moyens.

 

Je suis actif au sein de l'association qui regroupe plus de 400 radioamateurs télégraphistes francophones, l'Union Française des Télégraphistes (UFT).

Je suis également membre du Clipperton DX Club (CDXC). 

 

Je suis passionné depuis 25 ans par les manipulateurs morse du monde entier, dont j'ai le plaisir de vous présenter ma collection dans les pages suivantes.  

 

Meilleures 73

 

Christian F9WT

f9wt@r-e-f.org

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now