• Facebook Grunge
  • Twitter Grunge

 Véritable outil personnel du télégraphiste d'antan puis de l'opérateur radio-télégraphiste, le manipulateur morse traditionnel - appelé manip- est classé en 3 catégories :

 

-Le manipulateur droit dit "pioche" .

-Le manipulateur à deux contacts latéraux dit "double".

-Le manipulateur semi-automatique mécanique dit "vibro".

 

Une 4ème catégorie, qui ne sera pas évoquée ici, est le moderne manipulateur électronique qui génère des points et des traits permettant de former les lettres de l'alphabet morse.

 

Abandonnée par les services officiels à l'exception des radiobalises destinées à la navigation aérienne ou maritime qui continuent à s'identifier en morse la télégraphie morse est toujours très pratiquée par les radioamateurs du monde entier. Elle permet, avec de modestes moyens, d'établir des communications radio indépendantes des satellites et de l'internet.

 

Vous trouverez sur ce site une partie des manipulateurs fabriqués  depuis la fin du 19ème siècle par différents pays, dont notamment la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande Bretagne et les USA.

 

La photo ci-dessus du manipulateur est une copie exacte du DYNA PTT des années 20, fabriquée à 100 exemplaires par l'entreprise U.P.C.M. 79 pour le trentième anniversaire de l'UFT, suivant les plans dessinés par Jean-Claude F6EJU.

 

Bonne découverte !

 

Christian F9WT

   UFT n° 506

  REF n°10888

 

                                                                     www.uft.net

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now